Les anneaux de gymnastique sont ces équipements sportifs auxquels l’expression « plus dur qu’il n’y paraît » s’applique pleinement. Les mouvements qui semblent sans effort pendant la diffusion des Jeux olympiques d’été sont incroyablement difficiles à exécuter. En fait, juste pour garder le corps immobile sur les anneaux de gymnastique, vous devez engager des muscles dont vous ne saviez même pas qu’ils existaient jusqu’à présent.

Et pourtant, les anneaux de gym peuvent être l’un des meilleurs outils d’entraînement pour développer la force du haut du corps et du tronc pour les athlètes novices et les haltérophiles expérimentés. Il suffit de comprendre comment les gérer, et vous pouvez atteindre des compétences élevées, même si ce n’est pas le niveau des champions olympiques. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez ajouter des anneaux de gymnastique à votre routine d’entraînement.

1. La mobilité des anneaux de gymnastique  contribue au développement de la force

Chaque fois que vous ajoutez un élément d’instabilité à un exercice, vos muscles doivent travailler plus fort. Par exemple, vous pouvez facilement faire des pompes depuis un banc ou sur des barres parallèles, mais il sera extrêmement difficile d’effectuer un nombre similaire de pompes sur des anneaux de gymnastique. Ceci est également vrai pour les tractions. L’effort supplémentaire pour stabiliser le corps contribue à un développement de la force plus rapide que l’exercice sur un appareil fixe.

Étant donné que les anneaux de gymnastique peuvent être suspendus au plafond ou même à une barre horizontale dans la cour de récréation, ils peuvent rapidement compliquer même l’exercice le plus simple de votre programme d’entraînement. Tout ce qui se balance librement dans l’air rend très difficile la réalisation d’exercices avec le poids du corps – et cela rend l’entraînement beaucoup plus efficace. Par exemple, il vous faudra peut-être du temps pour réapprendre à tirer sur un nouvel appareil.

Тренировка на гимнастических кольцах

2. La largeur réglable des anneaux de gymnastique rend votre entraînement plus sûr

Bien que les barres parallèles dans les gymnases ou les sites extérieurs soient des équipements utiles, elles sont presque toujours trop larges pour la personne moyenne. Si vous ressentez des douleurs aux épaules ou aux coudes en faisant des exercices sur les barres asymétriques, cela s’applique également à vous. Juste pour référence, les barres parallèles régulières sont au moins 25 % plus larges que ce dont la plupart des gens ont besoin.

La distance correcte entre les barres et tout autre équipement d’exercice similaire ne doit pas dépasser la longueur de votre bras du coude aux orteils. Avec les anneaux de gymnastique, vous pouvez facilement ajuster la largeur en fonction de votre corps, ce qui rend chaque exercice de votre entraînement plus sûr et moins susceptible de vous blesser.

3. La hauteur des anneaux de gymnastique est facile à régler

Tous les anneaux de gymnastique sont livrés avec des sangles réglables qui vous permettent de changer leur hauteur pour une variété d’exercices cool. Raccourcissez les sangles pour la version à anneaux des tractions ou des tractions. Abaissez-les à hauteur de taille pour faire des pompes ou un « coin » en mettant l’accent sur les anneaux. Accrochez les anneaux au sol pour faire des pompes ou des abdominaux plus avancés.

La possibilité d’ajuster les anneaux de gymnastique sera également utile si votre taille rend difficile l’entraînement sur une barre horizontale standard dans le gymnase. Les personnes de grande taille, dont les pieds touchent généralement le sol, peuvent soulever les anneaux plus haut ; les athlètes de petite taille qui n’atteignent pas la barre peuvent abaisser les anneaux.

Тренировка на гимнастических кольцах

4. Les anneaux de gymnastique sont compacts

L’un des principaux avantages des anneaux de gymnastique est leur compacité. Les anneaux peuvent être utilisés non seulement dans la salle de sport, mais n’importe où, car ils prennent peu de place dans un sac ou un sac à dos. Vous pouvez les emmener en vacances pour de courts entraînements ou faire de l’exercice à l’extérieur si le temps le permet. Tout ce dont vous avez besoin est quelque chose de stable, à travers lequel vous pouvez lancer les ceintures. Par exemple, une barre horizontale sur un terrain de jeu, un arbre ou même un panier de basket. Du matériel d’entraînement chic est toujours à votre disposition, même si vous commencez tout juste à vous entraîner.

5. Les anneaux de gymnastique renforcent le corps

Parce que les anneaux de gymnastique sont bons pour développer la force de tous les petits muscles stabilisateurs autour des articulations des épaules et des coudes, un exercice régulier avec eux aide à prévenir les blessures courantes. Combinée au développement de la force, cette fonction d’anneau vous aidera à créer un corps imparable et à l’épreuve des balles.

Les tractions et les pompes sont toujours difficiles ? À moins que vous ne soyez un gymnaste ou un acrobate, commencez votre entraînement au ring lentement. Au début, utilisez-les lorsque vous vous entraînez au gymnase. Les muscles et les tendons qui entourent vos articulations mettent du temps à se renforcer. Forcer des événements peut entraîner une tension musculaire ou une blessure grave qui vous empêchera de vous entraîner pendant longtemps, alors soyez prudent !

Si vous débutez dans l’entraînement avec des équipements de gymnastique, commencez par mettre l’accent sur les anneaux pour développer la force et la stabilité des articulations des épaules. Accrochez les anneaux à une hauteur qui vous permet de vous élever au-dessus d’eux avec les bras tendus. Dans cette position, soulevez vos épaules, contractez vos muscles abdominaux et faites pivoter vos coudes vers l’extérieur de manière à ce que la fosse ulnaire soit tournée vers l’avant. Maintenez cette position pendant un moment, faites jusqu’à trois séries de trente secondes ou plus.