Beaucoup de gens considèrent que la flèche de la balance est la vérité ultime et pendant la perte de poids se fient entièrement aux chiffres qu’elle montre. Le matin, ils montent sur la balance, examinent les chiffres, puis suivent leurs progrès quotidiens, hebdomadaires et mensuels, évaluant la dynamique et le taux de changement de ces chiffres.

Bien sûr, il est important de savoir exactement par où vous avez commencé, mais se fier uniquement à la flèche de l’échelle serait une erreur. Étant donné que le degré de rétention d’eau dans le corps varie considérablement, sans parler du changement de la masse corporelle maigre, le chiffre sur l’échelle ne reflète pas l’ensemble du tableau. Au lieu de vous concentrer sur une seule mesure, adoptez une approche holistique et mesurez vos progrès à l’aide de ces cinq méthodes.

1. Prendre des photos

Au stade initial, lorsque vous êtes loin d’être idéal ou franchement gros, les photos peuvent être frustrantes, mais il est extrêmement important de se rappeler par où vous avez commencé. Il est facile de mesurer le succès avec une échelle, mais cela peut être trompeur car il ne prend pas en compte la rétention d’eau, la prise de masse maigre et la composition corporelle. Vous jugez vos progrès uniquement par les chiffres. Et puisque vous vous voyez dans le miroir tous les jours, il est presque impossible de remarquer les changements externes.

5 способов оценивать свои успехи при похудении

Les photos vous permettent de gagner du temps et de prendre du recul pour évaluer vos progrès sur plusieurs semaines. Lorsque vous commencez votre parcours de remise en forme, prenez une photo de vous de face, de côté et de dos, et prenez la prochaine série de photos toutes les 3 à 5 semaines.

Si vous avez besoin de précision, ne tirez pas et ne dépassez pas votre ventre. Il suffit de se tenir droit dans un état détendu et de prendre une photo dans les mêmes conditions pour refléter avec précision les changements visuels effectués au cours du dernier temps. Cela signifie qu’il est souhaitable de porter les mêmes vêtements, de prendre une photo à la même heure de la journée, d’utiliser les mêmes angles et éclairages.

2. Testez vos points forts

Au lieu de vous fier uniquement aux chiffres à la baisse, essayez une tendance à la hausse – sous la forme de poids de travail, bien sûr. Au début du voyage, prenez le temps de tester votre potentiel de force. Combien de poids faites-vous au développé couché et penché sur le soulevé de terre ? Avec quel poids pouvez-vous vous accroupir ? Une fois que vous aurez une idée approximative de vos capacités de force réelles, vous saurez quels chiffres réalisables vous devriez viser.

способы оценки успехов при похудении

Vous pouvez également définir des objectifs intermédiaires qui vous aident à garder le cap. Avec des applications comme BodySpace, il est facile de suivre le nombre de répétitions et de séries que vous faites avec un poids donné. En surveillant vos résultats, vous pouvez vous assurer que vous avancez dans la bonne direction. Bonus : si vous frappez un mur, regardez en arrière et voyez où vous avez commencé ; cela vous aidera à trouver la motivation dont vous avez besoin pour faire un nouveau bond en avant dans le développement de la force.

3. Utilisez un ruban à mesurer

Diminuer la balance peut sembler être un indicateur de progrès, mais toute perte de poids n’est pas synonyme de graisse. Pour comprendre si vous maigrissez, mieux vaut utiliser un scotch centimétrique. Vous devez enregistrer les centimètres de circonférence dans les zones suivantes du corps : hanches, bassin, abdomen, poitrine, biceps et épaules.

как оценить успехи при похудении

La mesure de la circonférence du corps aide à développer un corps proportionnel et fournit des éléments de réflexion supplémentaires. La distribution de l’excès de graisse sous-cutanée peut être un facteur de risque de développement de complications associées à l’obésité, notamment le diabète sucré, les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies cardiaques. Une étude du Journal of European Medicine a montré que la circonférence abdominale, ainsi que le rapport entre la circonférence abdominale et la circonférence pelvienne, sont directement corrélés avec le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Une augmentation de cette proportion au-dessus de 0,85 pour les femmes et de 0,90 pour les hommes indique un risque accru.

4. Mesurez votre pourcentage de graisse corporelle

Un petit ajustement peut vous en dire long sur le succès de la perte de poids. La mesure de l’épaisseur d’un pli de peau donne une idée du pourcentage de graisse corporelle en fonction de la quantité de tissu adipeux stocké dans le tissu sous-cutané. Bien que la marge d’erreur puisse atteindre 6 %, l’utilisation de la même méthodologie de mesure pour évaluer la dynamique – plutôt qu’un chiffre précis hors contexte – vous aidera à suivre vos progrès en matière de perte de graisse.

способы оценки успехов при похудении

5. Essayez de vieux vêtements

Si vous avez un style de vie sportif mais que vous avez l’impression de vous heurter à un mur invisible, essayez de vieux vêtements pour voir à nouveau la situation dans son ensemble. Vous n’avez peut-être pas perdu 50 kilos en un an, mais si vous vous noyez dans de vieux « jeans épais », c’est une belle réussite !

Réinventer le concept de progrès, élargir les horizons au-delà des chiffres arides, vous aidera à rester sur la voie qui mène au succès, même lorsque la balance oscille dans la mauvaise direction.